Durant un mois, le photographe et poète Philippe Brame va exposer une soixantaine de ses œuvres au Japon !
D’abord la moitié à l’Institut Français du Japon Kansai, puis l’autre à la galerie Tominokoji à Kyoto.
Le festival Kyotographie/Kyotographie+ (la programmation « off », qui accueille le photographe aubois) est l’un des plus importants en Asie, avec environ 160 000 visiteurs attendus, sur environ 80 lieux. Les paysages aubois capturés par le photographe se mêleront harmonieusement à des paysages japonais qu’il a immortalisés, le tout accompagné de ses poèmes. Certains clichés mettront également en valeur des œuvres de Camille Claudel exposées à Nogent-sur-Seine.
Lors des réceptions en marge des expositions, du champagne et des chocolats aubois (René Jolly et Pascal Caffet, tous deux déjà bien implantés au Japon) seront proposés à la dégustation, ainsi que des projections de vidéos touristiques de l’Aube. L’occasion de promouvoir le territoire à travers ses atouts et ses producteurs locaux, une alchimie souhaitée par le photographe et une opportunité de développer le tourisme (l’Agence départementale de tourisme recense environ 3000 nuitées de Japonais par an dans l’Aube).
Installé à Pâlis depuis 1999 et amoureux de l’Aube, le photographe Philippe Brame cultive une histoire avec le Japon depuis 20 ans, suite à un prix dans un concours qui lui a permis d’exposer une première fois là-bas. Depuis, il a réalisé de nombreux voyages là-bas et a conquis une certaine reconnaissance en terres nippones.